C’est le gros chantier de l’été 2014 sur le domaine skiable de La Plagne, le Télésiège des Colosses est remplacé par un nouvel appareil débrayable 8 places au départ de la station de Bellecôte. Un investissement de 8 millions d’euros.
Un appareil « colossal » aux dimensions hors normes qui fera face à un autre télésiège 8 places, celui de l’Arpette.
Une grue de 350 tonnes a été utilisée pour la mise en place de la gare aval à la mi-septembre. Une gare de plus de 28 mètres de long sur 10 mètres de large.
Ce télésiège de 8 places va permettre de désengorger la liaison depuis Plagne Bellecôte vers les stations de Plagne Soleil, Plagne Villages, Plagne Centre ou Plagne 1800.
L’ancien appareil 4 places détenait même le record français de passages skieurs et se retrouvait vite saturé notamment en fin de journée.
Le débit sera doublé passant de 2400 à 4400 personnes par heure. Et c’est à la vitesse de 6 mètres par seconde que les passagers rejoindront les sommets.
Parallèlement à ce chantier, deux remontées mécaniques ont été supprimées : le téléski des Colosses et le téléski des Leitchoums, ce dernier étant remonté à Plagne Soleil pour permettre l’accès au Dou du Praz.